Peter Knapp, photographe de la mode libre
Une rétrospective de bon augure pour la toute nouvelle Galerie Oana Ivan.
À 93 ans, Peter Knapp, figure emblématique de la photographie de mode et du graphisme, est à l'honneur pour l'exposition inaugurale de la Galerie Oana Ivan à Paris. Ce visionnaire, témoin d'une époque où la mode se révolutionnait, dévoile six décennies de création. Parmi ses photographies iconiques se glissent ses œuvres récentes.
Un artiste multitasking
Né en 1931 en Suisse, Peter Knapp débute sa carrière dans le dynamisme du courant artistique Bauhaus, dont il adopte les principes fondamentaux. Après des études à la Kunstgewerbeschule de Zurich, il s’installe à Paris en 1952, où il se distingue rapidement comme graphiste et directeur artistique. Il collabore avec des géants comme Hélène Lazareff, fondatrice du magazine Elle, et André Courrèges. Il devient dès lors, et grâce à sa vision, un acteur clé dans la modernisation de l'image de mode. Sous sa direction artistique, Elle se métamorphose.
Témoin privilégié
Peter Knapp a marqué l'histoire de la mode en accompagnant l’émergence du prêt-à-porter. Il travaille étroitement avec des créateurs visionnaires comme André Courrèges, il illustre les changements sociétaux majeurs des Trente Glorieuses. La mini-jupe, symbole de liberté de la femme, est une des pièces qu’il immortalise avec le plus d'enthousiasme. Selon lui, ce vêtement incarne une époque où « les femmes attendaient un changement » et où la mode s’adaptait à leurs besoins de confort et de mouvement.
Pour autant, Peter Knapp ne se revendique pas comme un styliste ou un théoricien. « J’ai toujours essayé d’échapper au style », confie-t-il. Son travail, selon ses propres mots, est celui d’un observateur curieux, capable de saisir l’essence d’un moment sans s’y enfermer.
Choix du cœur, expo large
Oana Ivan, ancienne rédactrice en chef du confidentiel magazine américain Frame s’est installée à Paris pour ouvrir sa galerie. Sa rencontre avec Peter Knapp a été un tel coup de foudre qu’elle en a fait le sujet de l'exposition inaugurale. Située au 93 rue du Faubourg Saint-Honoré, la galerie présente une rétrospective des œuvres emblématiques des années 1960 aux collages les plus récents de 2024.
Parmi les œuvres, on retrouve des clichés fabuleux comme celui de Françoise Fabian masquée par une voilette en 1967, ou une photo d'Azzedine Alaïa posant avec le mannequin Marcy Hunt pour le magazine allemand Stern. Peter Knapp a su capturer sur papier glacé la liberté féminine et les évolutions de la mode.
Quant à ses récents collages, réalisés à partir de scans imprimés sur toile, ils s’apparentent davantage à une recherche de nouveauté, qu’à un sujet abouti.
Je ne peux que conseiller de découvrir Peter Knapp à travers cette exposition, bien faite et de bel augure pour la Galerie Oana Ivan.
Galerie Oana Ivan, 93 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008. Jusqu’au 17 avril 2025.