Il y a encore quelques mois, Anouk Aimée brillait à Paris. En s’éteignant le 18 juin 2024 dans son appartement du 18ème arrondissement, elle a laissé derrière elle le souvenir indélébile de son charme nonchalant. Figure emblématique de la Nouvelle Vague, elle était la muse des grands réalisateurs. Son élégance naturelle se traduisait, entre autres, par un style fou. Aujourd’hui, sa garde-robe est mise aux enchères par Penelope’s Auction. Ce sont 130 pièces qui seront proposées à la vente du 28 février au 10 mars 2025.
Une vamp est née
Née Nicole Françoise Florence Dreyfus à Paris le 27 avril 1932, Anouk Aimée grandit dans une famille de comédiens. La guerre bouleverse son enfance ; elle fuit les rafles juives et adopte temporairement le nom de Nicole Durand pour survivre. Repérée par hasard dans un restaurant parisien par Henri Calef, elle fait ses débuts à 14 ans dans La Maison sous la mer (1947), puis est encouragée par Jacques Prévert à adopter son pseudonyme iconique. Dès lors, sa grâce mystérieuse envoûte les écrans.



Sa carrière prend son envol dans les années 1960, lorsqu’elle devient une figure incontournable du cinéma d’auteur. Elle collabore avec Federico Fellini dans La Dolce Vita (1960) et Huit et demi (1963), où elle partage l’affiche avec Marcello Mastroianni. Fellini disait d’elle : "Elle appartient au grand masque du cinéma avec ce visage qui a la même sensualité intrigante que celle de Garbo, Dietrich et Crawford, ces grandes reines mystérieuses". C’est à ses côtés qu’elle découvre son amour pour le métier d’actrice.
En 1966, c’est un autre rôle qui la consacre : celui d’Anne Gauthier dans Un homme et une femme de Claude Lelouch. Il faut noter que le rôle était initialement destiné à la non moins formidable Romy Schneider. Ce film terriblement sexy devient un classique, et remporte la Palme d’Or à Cannes et l’Oscar du Meilleur Film Étranger. La scène culte sur la plage de Deauville, avec Jean-Louis Trintignant et la musique de Francis Lai résonne encore aujourd’hui. "Daba dabada, daba dabada…" l’onomatopée d’origine est restée gravée dans la mémoire collective sous le célèbre "chabadabada".
En mars 2025, la maison Chanel lui rend hommage dans un remake de chef-d’œuvre du romantisme, signé Inez et Vinoodh. Ce sont Pénélope Cruz et Brad Pitt qui rejouent la scène du restaurant de l’hôtel Normandy.
« Vous ne prenez rien comme entrée ?
— Non, non…
— Je crois qu’il n’est pas content, on n’a pas pris assez de choses…
— Vous voulez qu’on lui fasse plaisir ?
— Garçon !
— Oui, Monsieur ?
— Vous avez des chambres ? »
Entre le regard ensorcelant de Penélope Cruz et le sourire ravageur de Brad Pitt, le sac classique 11.12.
Claude Lelouch, invité à la première projection, se souvient : "Lorsque nous avons tourné à l’époque, je n’avais aucun budget. Anouk portait ses propres vêtements et son sac qu’elle a posé sur la table. J’ai gardé cet élément dans le plan et la scène s’est construite spontanément. Le hasard a toujours du talent".
Une allure qui dure
Dans chacun de ses rôles comme dans la vie, son élégance ne doit rien au hasard. Durant les sixties, elle se lie d’amitié avec Gabrielle Chanel, qui influence durablement sa garde-robe. Lors de la vente organisée par Penelope’s Auction, plusieurs pièces de cette période seront mises à l’encan : un tailleur Chanel haute couture de 1956, des souliers Massaro, ainsi que des sautoirs iconiques de la maison au double C.
L’enchère se poursuivra avec des pièces issues des années 1980 et 1990, marquées par Emmanuel Ungaro et Yves Saint Laurent, deux créateurs avec lesquels elle entretint des liens ténus. Un manteau qu’elle portait dans Un homme et une femme figurera également parmi les lots. À travers ces vêtements, c’est toute une époque et une vision du chic à la française qui se dévoilent.
La vente aux enchères
La mise aux enchères de la garde-robe d’Anouk Aimée par Penelope’s Auction est une manière de faire revivre une femme à travers ses vêtements, de révéler ce que son élégance traduisait de sa personnalité : de mélancolie et désinvolture, de la discrétion et une présence magnétique. Sa fille, Manuela Papatakis, qui est à l’initiative de cette vente, souligne l’importance de ce moment : "Elle souhaitait cette vente aux enchères. C’est une façon de célébrer son style, son intemporalité.".
Penelope’s Auction, fondée par Pénélope Blanckaert, une experte de la mode et du vintage, propose des enchères où se rencontrent le luxe, l’exceptionnel et surtout, l’histoire de la mode. Chaque objet a été authentifié avec soin dans un souci du détail et une démarche respectueuse de l’histoire qu’ils portent.
Dans l’élégance d’un manteau aperçu à l’écran, dans la coupe impeccable d’un tailleur Chanel, ou dans le regard d’un portrait en noir et blanc tiré par Richard Avedon, Anouk Aimée continue de fasciner. Son nom, inscrit dans l’histoire du cinéma, résonne désormais aussi dans celle de la mode.
Bravo, victoire ,superbe article, qui donne envie de se rendre à cette vente aux enchères ! Merci